Un projet mixte aux abords du canal de Lachine
Les démarches visant la transformation de cette propriété aux abords du canal Lachine ont débuté dès 2011 en étroite collaboration avec le Regroupement information Logement de Pointe Saint-Charles (RIL). Le projet réalisé est le fruit d'un travail de longue haleine avec les citoyens et citoyennes du quartier et les groupes communautaires locaux : on y trouve des logements communautaires et un pôle d'emplois regroupant près de 90 travailleurs et travailleuses de trois organismes.
L'OBNL Complexe Nord, apparenté à la Société acheteuse SOCAM, a pris possession de son plus récent projet résidentiel proposant 64 logements pour des ménages à faible ou modeste revenu.
L'organisme Projet Suivi Communautaire a relocalisé ses bureaux dans l'immeuble de la rue Saint-Patrick et son nouveau volet résidentiel nommé « Les écluses » accueillera 16 locataires qui bénéficient d'un soutien communautaire pour maintenir leur autonomie résidentielle.
Pour leur part, Bâtir son quartier et la SOCAM ont relocalisé l'ensemble de leurs activités professionnelles dans la partie commerciale du projet.
Visionner les capsules vidéo de la visite virtuelle et témoignages de résidentes.
Architecture : Atelier Chaloub Beaulieu (conception), CASA (surveillance)