Retour à la liste des actualités

Bilan d'activités 2020: Bâtir son quartier maintient le cap!

Catégories :

Publié le : 18 mai 2021

A l'occasion de l'assemblée générale annuelle virtuelle, qui a eu lieu le 13 mai 2021 et réunissant 124 membres et partenaires, l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier a présenté ses réalisations de 2020. Au total, l'équipe coordonne la réalisation de 91 projets d'habitation communautaire (7243 logements) de l'émergence à l'occupation. Une visite virtuelle du projet Pôle St-Patrick, récemment achevé à Pointe Saint-Charles, a été diffusée. Des réalisations d'OBNL d'habitation et des membres de coopératives ont pris la parole pour présenter leurs parcours et l'impact de l'accès à un logement communautaire sur leur quotidien.

Faits saillants du bilan d’activités

  • En 2020, Bâtir son quartier a accompagné 83 organismes dans des projets à différents états d’avancement.
  • 7 projets complétés dont 4 nouveaux milieux de vie totalisant 232 logements, un CPE, un pôle d'emplois et une école relocalisée.
  • Au 31 décembre, il y avait également 6 projets en chantier totalisant 756 logements et 25 projets ayant reçu une approbation des bailleurs de fonds, représentant 1748 logements.
  • L’accompagnement offert s’est traduit par la participation à 2405 rencontres avec des conseils d’administration, des assemblées générales, des comités de coopératives et des gestionnaires d’OBNL et d’offices municipaux d’habitation.
  • Les projets complétés ou en chantier en 2020 représentent, à eux seuls : 311 M$ injectés dans l’économie (coûts de réalisation totaux), plus de 1657 emplois directs ou indirects et 2,5 M$ en taxes municipales annuelles estimées.
  • Depuis 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de 14 310 logements communautaires dans 450 projets.
  • Bâtir son quartier coordonne aussi la réalisation de projets non résidentiels pour des organismes communautaires et entreprises d’économie sociale : en fin d’année, il y avait 75 000 pi2 d’espaces non résidentiels en chantier et 64 000 pi2 dans des projets en cours de réalisation.

Découvrez le nouveau rapport annuel interactif.

L'habitation communautaire: un investissement créateur de richesse

Plus qu'une dépense publique, l'habitation communautaire est un levier de relance car les retombées économiques sont considérables. Dans le cadre des 15 projets résidentiels et non résidentiels coordonnés par Bâtir son quartier dont le chantier était en activité en 2020, ces retombées représentaient 311 M$ en coûts totaux de réalisation.

Les témoignages présentés lors de l'événement et ceux dans le rapport annuel 2020, démontrent aussi l'impact social positif sur la qualité de vie des ménages et de leurs familles tel que le mentionne Mme Emilie Allard, membre de la Coopérative L'Esperluette et mère monoparentale: " le choix de vivre dans une coopérative, c'est pour ne pas se sentir seule (...), pour faire partie d'une communauté ".

L'événement a été l'occasion de souligner la contribution des membres et partenaires de l'organisation pour développer des projets d'habitation communautaire qui créent des milieux de vie inclusifs et solidaires et qui permettent aux individus de surmonter les aléas des crises en préservant leur bien-être psychologique, économique et social.

Visionnez les capsules vidéo :

La visite virtuelle du Pôle Saint-Patrick

Les témoignages de deux résidentes de l'OBNL Complexe Nord

Le bilan des activités 2020