Crédit photo : Denis Tremblay, Denis Barbeau
Retour à la liste des projets

Gérer son quartier

Habitations Le Domaine

Municipalité : Montréal

Arrondissement : Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Année de réalisation : 2017

Type de ménages : familles et petits ménages

Nombre de logements : 726

Type d'intervention : achat simple

Financement : ad hoc

Une acquisition majeure dans l’Est de Montréal visant la sauvegarde d’un grand ensemble de logements abordables

726 logements ajoutés au parc immobilier collectif grâce à un montage financier novateur

L’année 2017 aura été marquée par l’acquisition, coordonnée par Bâtir son quartier, de l’ensemble Le Domaine. Il s’agit d’un vaste parc immobilier abordable devenu propriété d’un organisme à but non lucratif, faisant en sorte que les logements sont mis à l’abri de la spéculation immobilière et que les loyers financièrement accessibles sont sauvegardés.

Le gestionnaire immobilier communautaire Gérer son quartier s’est porté acquéreur de ce complexe résidentiel totalisant 726 logements répartis dans 111 immeubles de type « plex » et couvrant l’équivalent d’un micro-quartier (quadrilatère formé des rues Hochelaga au sud et de Marseille au nord, de l’avenue de Repentigny à l’ouest et du boulevard Langelier à l’est).

Gérer son quartier procède progressivement à la rénovation des logements dès qu’ils deviennent vacants. Des ententes ont également été conclues avec l’Office municipal d’habitation de Montréal afin de favoriser l’accueil de familles à faible revenu qui pourront bénéficier d’une subvention de supplément au loyer. L’ensemble compte d’ailleurs plus de 75 % d’unités de 2 ou 3 chambres à coucher. L’intervention de milieu jumelée à l’amélioration des conditions de logement vise à consolider la vitalité du milieu de vie, à améliorer la réponse aux besoins des locataires en place et à développer des liens avec les acteurs locaux.

Ce projet, dont le coût de réalisation s’élève à près de 75 millions de dollars, a été rendu possible grâce aux prêts à long terme consentis par le Fonds immobilier de solidarité FTQ et la Fondation Lucie et André Chagnon. La Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis agit à titre de prêteur de premier rang et est soutenue par le programme d’assurance hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) destiné au logement abordable.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Photos du projet