Assemblée générale annuelle 2022 de Bâtir son quartier et rapport annuel 2021
Catégories :
Publié le : 17 mai 2022
Montréal, le 17 mai 2022 — À l'occasion de son assemblée générale annuelle virtuelle, réunissant 158 membres et partenaires, qui a eu lieu le mardi 17 mai 2022, l'entreprise d'économie sociale Bâtir son quartier a présenté ses réalisations de 2021. En plus de l'assemblée, une portion événementielle a été présentée sous un thème au coeur de l'actualité : "Le développement de l'Est de Montréal : le rôle de l'habitation communautaire dans la réponse aux besoins criants en logements à prix abordables". Cette dernière a commencé par un mot d'ouverture de madame Chantal Rouleau, ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, suivi d'une chronique de la directrice de santé publique pour la région de Montréal, Dre Mylène Drouin et enfin, un panel de quatre experts et expertes en habitation communautaire ayant des projets dans l'Est de Montréal.
Bâtir son quartier a présenté son bilan d'activités de l'année 2021, le deuxième en contexte de crise sanitaire. L'équipe a coordonné la réalisation de 94 projets visant la création de quelque 6320 logements sociaux et communautaires. À ces projets s'ajoutent douze projets de maintien d'actifs ciblant la rénovation de 455 logements communautaires existants et la livraison de deux CPE totalisant 160 places dans Griffintown.
"À la veille du 1er juillet, la crise du logement au Québec ne peut plus être niée. Il est urgent d'agir, le gouvernement doit mettre les bouchées doubles et investir dans le logement social et communautaire. De leur côté, Bâtir son quartier ainsi que tous les acteurs et actrices oeuvrant dans le mouvement de l'habitation communautaire sont prêts à participer et à contribuer à la création de milieux solidaires comme ils l'ont toujours si bien fait" a exprimé Assia Kada, présidente.
"Nous pouvons être fiers collectivement des projets que nous avons réalisés pour répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu et à ceux des populations vulnérables. Le contexte actuel de crise du logement exige des investissements pluriannuels et de lancer un grand chantier de l'habitation sociale et communautaire" a conclu Edith Cyr, directrice générale.
Bâtir son quartier a remercié l'ensemble des partenaires qui ont collaboré, durant 45 ans d'activités de l'organisme, à la concrétisation des projets d'immobilier communautaire et à la création de milieux de vie solidaires.
-30-
Pour consulter le rapport annuel interactif 2021 de Bâtir son quartier
Pour consulter la présentation de Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal, sur "Le logement à Montréal : un enjeu de santé publique"
Pour visionner les capsules vidéo :
Le bilan des activités 2021
45 ans à créer des milieux de vie solidaires
Coopérative de solidarité Les Voisins de Viau-Robert
À propos de Bâtir son quartier : Depuis le début de ses interventions en 1976, l'entreprise d'économie sociale a coordonné la réalisation de plus de 14 500 logements communautaires dans le cadre de 450 projets répartis sur l'ensemble du territoire de Montréal, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance (CPE), de centres communautaires et d'installations pour des organismes communautaires et des entreprises collectives.
Pour information :
Mériem Mennai, responsable des communications
communications@batirsonquartier.com
438-989-4215