Crédit photo : Denis Tremblay
Retour à la liste des projets

OBNL L’Habitation 21 (SOCAM)

Bassins du Nouveau Havre (phase 4 - MTQ)

Municipalité : Montréal

Arrondissement : Sud-Ouest

Année de réalisation : 2019

Type de ménages : familles et petits ménages

Nombre de logements : 103

Type d'intervention : construction

Financement : AccèsLogis

Un projet qui témoigne de la profonde transformation urbaine qui prévaut dans le Sud-Ouest de Montréal entre 2015 et 2020

Vers un milieu de vie adapté aux besoins et aspirations des familles dans Griffintown

L’ancien site du centre de tri de Postes Canada, aux abords du canal de Lachine, a complètement changé de visage au cours des dernières années. Cette ancienne zone industrielle de 1 000 000 pi2, propriété de la Société immobilière du Canada et devenue Les Bassins du Nouveau Havre, a fait l’objet d’une consultation publique à l’issue de laquelle le concept retenu prévoit 550 logements communautaires sur un total de plus de 2000 unités résidentielles. Bâtir son quartier a été impliquée dès 2003, avec la Coalition de la Petite-Bourgogne et le Regroupement économique et social du Sud-Ouest (RESO), dans les négociations sur l’avenir de ce site afin d’en faire un projet urbain résolument tourné vers les familles, mixte et solidaire.

Bâtir son quartier a coordonné simultanément la réalisation de L’Habitation 21 et de L’Habitation 22. Ces deux projets à but non lucratif portés par la SOCAM ont accueilli leurs premiers locataires en 2019 (respectivement 103 et 132 ménages). Cette nouvelle phase de développement est le fruit de la réponse conjointe de Bâtir son quartier, de la Société d’amélioration de Pointe Saint-Charles (SOCAM) et de la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) suite à un appel d’offres public lancé par la Société immobilière du Canada. Outre les 233 logements, on y retrouve quelque 14 000 pi2 d’espaces commerciaux qui accueilleront deux CPE (au rez-de-chaussée de L’Habitation 21) et un projet AccèsCondo (copropriété abordable, SHDM). L’Habitation 21 a bénéficié de l’apport financier du ministère des Transports du Québec, un engagement visant à remplacer des logements démolis dans le cadre du réaménagement de l’échangeur Turcot.

La première phase communautaire a vu la construction de la Coopérative des Bassins du Havre (qui offre 182 logements communautaires depuis 2016). Peu après, le parc du Bassin-à-gravier, le premier destiné aux familles de Griffintown, a été inauguré sur le terrain adjacent par l’arrondissement du Sud-Ouest et la Ville de Montréal.

En 2020, une ultime phase est en cours de planification pour compléter l’offre en logements communautaires (86 unités) dans le cadre d’un projet mixte qui inclura aussi une école primaire. Celle-ci sera réalisée par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), qui a retenu la proposition formulée par Bâtir son quartier suite à un appel lancé par la Commission scolaire de Montréal (CSDM) afin de répondre aux nouveaux besoins en matière d’éducation dans le secteur Griffintown.

Architecture : Aedifica

Photos du projet