
Bâtir son quartier soumet ses recommandations pour augmenter la production de logements sociaux communautaires abordables au Québec
Catégories :
Publié le : 22 février 2023
MONTRÉAL, le 22 février 2023 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024, Bâtir son quartier a soumis au gouvernement du Québec une série de recommandations visant à accroître et accélérer la création de logements sociaux et communautaires abordables.
« La crise actuelle frappe de plein fouet les personnes et les familles à faible et modeste revenu et trop de gens peinent à trouver un logement qui correspond à leurs besoins et à leur capacité financière, a déclaré Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Nos recommandations au gouvernement visent à répondre dans les meilleurs délais aux besoins de ces ménages. »
Miser sur les projets déjà en marche : un potentiel de milliers de logements abordables à court et moyen terme
Compléter le financement des projets très avancés mais dont le financement est incomplet représente un potentiel de plusieurs milliers de logements sociaux et communautaires abordables à court terme. Seulement pour les projets développés par Bâtir son quartier, il s’agit d’un potentiel de 1 220 logements dont la mise en chantier pourrait commencer dans un délai se situant entre 3 et 18 mois. Bâtir son quartier recommande au gouvernement d’allouer les ressources financières nécessaires pour permettre la réalisation à court terme des projets déjà retenus dans les programmations antérieures.
Planifier à moyen terme et faire rapidement le plein de nouveaux projets
La réalisation d’un projet immobilier nécessite un temps critique qu’il est difficile de compresser. Plus il y a de projets en marche, meilleures sont les chances d’atteindre les objectifs à court terme. Il est donc souhaitable que plusieurs nouveaux projets soient rapidement retenus dans les différents programmes de soutien au logement social et communautaire. Bâtir son quartier recommande au gouvernement de rendre les budgets d’une planification quinquennale disponibles dès les deux premières années de façon à faire le plein de nouveaux projets.
Favoriser la rénovation de logements abordables existants
Autant il importe d’agir sur l’abordabilité en construisant de nouveaux logements, particulièrement de logements sociaux et communautaires, autant il est impératif de saisir les opportunités de remettre en état les logements abordables déjà existants. Bâtir son quartier recommande au gouvernement de mettre en place des mesures de soutien financier pour les OBNL et les coopératives qui souhaitent acquérir des logements sur le marché privé dans le but de les rénover et de les offrir à coût abordable à des ménages à faible et modeste revenu.
Consultez le mémoire complet de Bâtir son quartier
À propos de Bâtir son quartier
Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Depuis le début de ses interventions, en 1976, Bâtir son quartier a réalisé plus de 460 projets coopératifs ou à but non lucratif totalisant plus de 15 000 logements dans la région métropolitaine de Montréal, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance, centres communautaires et installations pour des entreprises d’économie sociale. www.batirsonquartier.com
Autres actualités

Un chantier bien amorcé pour la coopérative d'habitation de la Pointe Amicale et l'OBNL Habitation Héritage Pointe St-Charles
Catégories: Projets Événement Montréal
Une célébration de l'avancement du chantier pour la coopérative d'habitation de la Pointe Amicale et l'OBNL Habitation Héritage Pointe St-Charles a eu lieu le mardi 21 juin 2023.
Lire cet article

Bâtir son quartier franchit le cap des 15 000 logements sociaux et communautaires livrés
Catégories: Communiqué
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, Bâtir son quartier a publié le bilan de ses activités pour l’année 2022. L’entreprise d’économie sociale a ainsi ajouté 678 logements au parc immobilier social et communautaire du grand Montréal, portant à 15 307 le nombre des logements livrés depuis sa création. De plus, au 31 décembre 2022, 630 logements étaient en construction et 2 312 étaient en voie d’obtenir le financement nécessaire pour aller de l’avant. En parallèle, le groupe poursuivait des démarches afin de concrétiser des dizaines d’autres projets ayant le potentiel de créer près de 5 500 nouveaux logements destinés à des personnes et des familles à faible et modeste revenu.
Lire cet article

Edith Cyr au palmarès des vrais influenceurs de La Presse
Lire cet article