
Le départ d'un précieux allié du logement communautaire : Monsieur André Lavallée
Catégories :
Publié le : 02 septembre 2022
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris, il y a quelque temps, le décès de Monsieur André Lavallée.
André était indéniablement un grand montréalais, mais également un collaborateur et une personne chère à Bâtir son quartier.
« André nous a toujours poussés à mettre de l'avant nos réalisations, à exprimer fort notre voix et notre vision d'une société plus solidaire. Je garde un souvenir précieux de nos échanges, toujours stimulants, au fil des décennies. Il a contribué à façonner le visage de Montréal et a inspiré de nombreuses générations de professionnel(le)s passionné(e)s par le développement de la Ville. Il était un ami, un conseiller et un pédagogue de grand talent ; son legs est immense. »
— Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier
C'est d'ailleurs sa préoccupation pour le droit au logement, le droit des locataires et le développement social des quartiers qui a été le point de départ de son engagement, il y a plus de 40 ans. Initialement à titre de fondateur d'un comité logement, puis dans ses différents rôles politiques, il a toujours été un fervent défenseur du développement de l'habitation communautaire.
Son souci d'améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes, notamment ceux à faible ou modeste revenu, s'est avéré un des principaux axes de ses interventions sociales et politiques tout au long de sa carrière, tantôt comme militant et pionnier, tantôt comme élu, comme rassembleur, catalyseur, conseiller et influenceur auprès des grands décideurs et de divers organismes.
Nous ne sommes pas surpris que les hommages aient fusé de toute part depuis son départ. Les termes visionnaire et monument, pour ne nommer que ceux-ci, ont été utilisés tout à tour, à juste titre, pour célébrer sa mémoire.
Nous sommes aussi heureux que sa contribution ait été soulignée de façon répétitive au cours des dernières années, et nous espérons que cela se poursuive. André a notamment été reconnu :
- En juillet 2020, la Citoyenneté d'honneur de la Ville de Montréal lui a été remise, notamment pour son engagement communautaire, le 1er plan d'urbanisme, ses nombreux accomplissements et sa vision ;
- En septembre 2020, il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale pour l'ensemble de son oeuvre, sa vision et sa passion pour la Métropole ;
- En octobre dernier, il recevait, à notre initiative, le prix Régis-Laurin de l'Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause du logement communautaire.
Au nom de l'équipe et du conseil d'administration de Bâtir son quartier, nous tenons à réitérer nos plus sincères sympathies à sa famille et ses proches.
Légende et crédit photo : remise du prix Régis-Laurin à André Lavallée, Antoine Poursuibes (2021)
Autres actualités

Bâtir son quartier franchit le cap des 15 000 logements sociaux et communautaires livrés
Catégories: Revue de presse Communiqué
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, Bâtir son quartier a publié le bilan de ses activités pour l’année 2022. L’entreprise d’économie sociale a ainsi ajouté 678 logements au parc immobilier social et communautaire du grand Montréal, portant à 15 307 le nombre des logements livrés depuis sa création. De plus, au 31 décembre 2022, 630 logements étaient en construction et 2 312 étaient en voie d’obtenir le financement nécessaire pour aller de l’avant. En parallèle, le groupe poursuivait des démarches afin de concrétiser des dizaines d’autres projets ayant le potentiel de créer près de 5 500 nouveaux logements destinés à des personnes et des familles à faible et modeste revenu.
Lire cet article

Bâtir son quartier soumet ses recommandations pour augmenter la production de logements sociaux communautaires abordables au Québec
Catégories: Communiqué
Dans le cadre des consultations prébudgétaires 2023-2024, Bâtir son quartier a soumis au gouvernement du Québec une série de recommandations visant à accroître et accélérer la création de logements sociaux et communautaires abordables.
Lire cet article

Edith Cyr au palmarès des vrais influenceurs de La Presse
Lire cet article