Retour à la liste des actualités

Mémoire de Bâtir son quartier sur l'avenir du secteur Saint-Ferdinand dans le cadre des Consultations de l'OCPM

Catégories :

Publié le : 29 septembre 2021

Dans le cadre de la consultation publique sur l'avenir du secteur Saint-Ferdinand, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier a transmis son mémoire à l'Office de consultation publique de Montréal.

Objectif de la consultation

Le secteur visé par la consultation se situe dans le quartier Saint-Henri. Il est compris entre les rues Notre-Dame, délimité par les rues Notre-Dame, Saint-Ferdinand, Saint-Ambroise et la voie ferrée du CN.

L’objectif de cette consultation est d’énoncer des lignes directrices de développement et d'aménagement qui devront encadrer l'élaboration de projets immobiliers sur ce site.

Recommandations de Bâtir son quartier

Dans le présent mémoire, Bâtir son quartier rappelle combien le logement communautaire constitue une infrastructure collective indispensable au développement urbain. Il aborde les constats et enjeux en présence dans le secteur Saint-Ferdinand afin de proposer ces recommandations pour son aménagement :

Recommandation 1 : une offre de logement communautaire et social conséquente dans un milieu de vie attractif.

Dans un objectif de mise en œuvre de la transition sociale, Bâtir son quartier recommande que le projet de redéveloppement propose au moins une majorité de logements communautaires et sociaux pour répondre aux besoins importants dans ce quartier.

Recommandation 2 : un projet urbain exemplaire inscrit dans la transition sociale et écologique.

Dans un objectif d'aménager des milieux de vie denses, sécuritaires et mieux desservis par des services de proximité, Bâtir son quartier invite les partenaires du projet à réaliser un développement urbain exemplaire en tenant compte de certaines orientations (la mixité des usages, la densification à échelle humaine, la mise en oeuvre de la transition écologique, l'améalioration des déplacements, etc.).

Bâtir son quartier rappelle que les projets immobiliers communautaires qu'il développe sont toujours innovants, souvent exemplaires, et orientés vers la mise en oeuvre de la transition sociale, écologique et économique. C'est pourquoi Bâtir son quartier considère que le logement communautaire constitue une véritable infrastructure collective à maintenir et développer, notamment en période de crise montréalaise du logement.

Consulter le mémoire