Retour à la liste des actualités

Communiqué de presse - Inauguration de 86 logements sociaux dédiés aux aînés, l’Habitation Louise-Beauchamp répond au besoin grandissant des Lavallois

Catégories :

Publié le : 01 septembre 2016

Bâtir son quartier participait hier à l’inauguration de l’Habitation Louise-Beauchamp, un projet de logements sociaux pour personnes vieillissantes, qu’elle a développé en collaboration avec l’Office municipal d’habitation de Laval, en 2015. À cette occasion, le groupe de ressources techniques souhaite attirer l’attention sur la nécessité de développer davantage de logements adaptés aux besoins particuliers des 75 ans et plus. En effet, au Québec, en 2031, la proportion de personnes âgées de 65 ans ou plus parmi la population totale sera de 25,2%*. Les futurs retraités qui n’ont pas de régime de retraite au travail, actuellement âgés de 55 à 64 ans, se retrouveront dans une grande précarité.

« Un véritable tsunami »**

C’est en ces termes qu’Avi Friedman, professeur en architecture à l’université McGill, qualifie les besoins futurs des aînés québécois et leur impact social et économique pour nos collectivités de demain. Des besoins que l’habitation communautaire prend en considération dès maintenant en développant des logements spécifiques, pour le compte d’organismes sans but lucratif, de coopératives d’habitation ou d’offices municipaux d’habitation. Ces logements, construits grâce au programme gouvernemental québécois AccèsLogis, permettent à des personnes de 75 et plus, en légère perte d’autonomie, d’avoir accès à de petits appartements abordables, de qualité, ainsi qu’à un éventail de services adaptés à leur condition.

« Hier se tenait aussi à Laval, la consultation de la Société d’habitation du Québec sur la nouvelle approche gouvernementale en matière de logement. C’est le moment pour nous de rappeler l’importance des investissements provinciaux, comme le programme AccèsLogis. Ils nous permettent non seulement de répondre aux besoins actuels mais aussi de planifier l’avenir » insiste Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Les logements de l’habitation Louise-Beauchamp

L’Habitation Louise-Beauchamp, située au 3300 rue des Châteaux, en plein cœur du quartier Chomedey, a été développée par Bâtir son quartier et financée avec la participation de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et de la ville de Laval.

Les logements neufs s’adressent à une clientèle de 75 ans et plus et à une clientèle de 65 ans à 74 ans et plus, en légère perte d’autonomie. L’Office municipal d’habitation de Laval, gestionnaire de l’édifice, propose un service de repas, de sécurité 24/7 et un environnement favorable aux activités communautaires.

L’immeuble compte 8 étages et comprend 86 appartements (3 pièces 1/2 et 4 pièces 1/2) répartis sur 7 étages. Au rez-de-chaussée se trouvent les bureaux de l’Office municipal d’habitation de Laval.

*Source: Institut de la statistique du Québec (ISQ), « Population par groupe d’âge et sexe, scénario A – Référence, Québec, 2011-2061 », Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2011-2061.

**Foire créative du vieillissement – Université Concordia – août 2016, Montréal.

-30-

Pour des exemples de projets d’habitation communautaire phares développés dans le Grand Montréal
Pour davantage de données statistiques sur les besoins en logement dans la métropole
Pour davantage d’information sur l’habitation communautaire et le rôle des groupes de ressources techniques :
Marie Réveillé, responsable des communications pour Bâtir son quartier
mreveille@batirsonquartier.com

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.