Retour à la liste des actualités

Communiqué de presse – De nouveaux logements communautaires pour des ménages à faibles revenus

Catégories :

Publié le : 03 novembre 2014

LE FONDS D’INVESTISSEMENT DE MONTRÉAL

Investissement de près de 11 M$ pour l’acquisition du complexe immobilier Le Domaine à Pointe-aux-Trembles

De nouveaux logements communautaires pour des ménages à faibles revenus

Présidé par Mme Phyllis Lambert, le Fonds d’investissement de Montréal (FIM) soutient un nouveau projet d’acquisition-rénovation de logements, dans un contexte de revitalisation : il concerne Le Domaine, un ensemble immobilier situé à Pointe-aux-Trembles sur la rue Notre-Dame Est, qui a été identifié comme l’un des milieux de vie ayant « le plus d’indices de défavorisation » par les acteurs du milieu.

« Après plus de 15 ans d’existence, le FIM poursuit sa mission de redonner aux quartiers urbains en déclin de l’île de Montréal une nouvelle vitalité sociale et économique. C’est possible grâce aux investisseurs du FIM III mais aussi grâce à l’action concertée et la vision commune de l’ensemble des acteurs locaux » a déclaré Madame Phyllis Lambert, architecte de renom et présidente du Fonds d’Investissement de Montréal.

Près de 11M$ ont été injectés pour permettre à une entreprise d’économie sociale locale, la Corporation Mainbourg, d’acquérir les 6 bâtisses du Domaine et de les transformer en un ensemble de logements communautaires.

Développer la vie communautaire et l’appropriation du milieu de vie

Ce changement de propriété permettra d’améliorer la qualité de vie et de préserver des loyers abordables pour les familles résidentes à faible et moyen revenu. Des travaux de rénovation et d’embellissement (verdissement, modules de jeux pour enfants, etc.) sont prévus. Seront mises en place des activités d’animation visant à créer des occasions de rencontres informelles entre les habitants.

L’implication et la participation des locataires seront largement encouragées dans la gestion et l’administration du complexe mais aussi dans les actions de mise en valeur des espaces communs.

En tant que partenaire du FIM, le président du conseil d’administration du Fonds immobilier de solidarité FTQ, M. René Roy, a tenu à rappeler à quel point « se loger dans un environnement sécuritaire et de qualité devait être accessible à toutes les familles québécoises. Le succès d’un tel projet vient de l’action commune de tous les acteurs qui y contribuent, qu’ils soient du domaine communautaire, financier, social ou éducatif. Ce sont 114 familles du Domaine qui en bénéficieront ».

« La famille Chagnon est convaincue de l’importance de l’accès aux logements sociaux et elle est d’avis qu’une solide mobilisation communautaire doit en faire partie » a mentionné Claude Chagnon, président du holding familial Sojecci II Ltée.

L’intégralité du projet sera coordonné par l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier qui a déjà été mandatée, dans le cadre des investissements précédents du FIM, pour réhabiliter des immeubles de logements dans le Grand Montréal.

Le Fonds d’investissement de Montréal en chiffres :

bilan des réalisations 1997-2013

Investissements : 11,9 millions$
Projets financés : 632 logements, 25 immeubles
Coût total de réalisation des projets financés par le FIM : 33,2M$

Source : Fonds d’investissement de Montréal

A propos du Fonds d’investissement de Montréal (FIM)
Mis sur pied en 1997 par Madame Phyllis Lambert à la suite du Sommet sur l’économie et l’emploi de 1996, le Fonds d’investissement de Montréal (FIM) est un outil financier reposant sur la participation financière d’entreprises désirant soutenir le développement de l’habitation communautaire. Ses interventions, coordonnées par Bâtir son quartier, représentent une amélioration significative des conditions de vie des ménages visés et ont eu un impact structurant sur des secteurs dévitalisés ou problématiques. Le FIM est actuellement dans sa troisième phase de capitalisation et rassemble entre autres les investisseurs suivants : le Fonds immobilier de solidarité FTQ, la Fédération des Caisses Desjardins du Québec, la Caisse d’économie Desjardins des travailleuses et travailleurs unis et Sojecci II Ltée.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Ceci inclut les témoins essentiels nécessaires pour l'opération du site, incluant d'autres témoins utilisés pour l'usage de statistiques anonymes, pour une expérience comfortable et l'affichage de contenu personnalisé. Vous pouvez approuver les catégories désirées. Veuillez noter que selon vos réglages, certaines fonctionnalités du site pourraient être désactivées.

Ce site web utilise des témoins pour améliorer votre expérience de navigation

Vos préférences de témoins ont été sauvegardées.