Retour à la liste des actualités

Bâtir son quartier cité dans l’édition printemps 2018 du magazine La Maison du 21e siècle

Catégories :

Publié le : 29 juin 2018

Dans le cadre de son édition du printemps 2018, le magazine La Maison du 21e siècle, référence québécoise de la maison saine, aborde notamment le thème du potentiel des coopératives d’habitation comme levier du développement durable des communautés.

Lire l’article complet

Suite à une entrevue avec Yann Omer-Kassin, agent de développement chez Bâtir son quartier, la journaliste Valérie Levée revient dans son article Coops d’habitation en mode développement durable sur différents projets ou expériences démontrant qu’il est possible de bâtir ou de rénover les coopératives d’habitation en y intégrant des mesures vertes. Elle se base également sur les informations recueillies au colloque Vert l’avenir, organisé par la Confédération québécoise des coopératives d’habitation (CQCH), ainsi que sur les propos d’Emmanuel Cosgrove, directeur général d’Écohabitation.

L’article relate l’exemple de la coopérative d’habitation Le Coteau vert dans Rosemont-La-Petite-Patrie, un projet coordonné par Bâtir son quartier et complété en 2010. Une étude produite par Ressources naturelles Canada et d’autres collaborateurs en 2016 conclut que les mesures d’efficacité énergétique intégrées au projet, notamment la géothermie et les dispositifs de récupération de chaleur, permettent une réduction de 50 % de la consommation électrique.

Les projets de la Coopérative Station no. 1 et de l’OBNL Habitations communautaires Loggia sont également présentés comme des exemples de transformations fructueuses de bâtiments, qui ont permis l’ajout de mesures vertes. Habitations communautaires Loggia a entre autres permis de convertir l’ancien Hôpital Bellechasse en logements communautaires, et constitue l’un des premiers projets d’habitation communautaire à s’être vu décerner la certification LEED OR dans au Québec.

L’article fait ainsi la démonstration que logement communautaire et efficacité énergétique sont tout à fait compatibles.

Le Coteau vert, Rosemont-Petite-Patrie – Crédit photo : Le Coteau vert

OBNL Habitations communautaires Loggia, Rosemont – Crédit photo : Denis Tremblay

Coopérative Station no. 1, Hochelaga-Maisonneuve – Crédit photo : Denis Tremblay

Pour lire l’article complet