2e appel à projets du Programme d’habitation abordable Québec : Bâtir son quartier présente 16 projets de logements communautaires abordables qui totalisent plus de 1 850 logements
Catégories :
Publié le : 29 septembre 2023
MONTRÉAL, 29 septembre 2023 - Dans le cadre du plus récent appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ), Bâtir son quartier a déposé 16 projets de logements communautaires abordables qui totalisent plus de 1 850 logements dans la région métropolitaine de Montréal. Ce dépôt de projets prévoit tant la construction de nouveaux logements que la protection de logements abordables par l’achat et la rénovation d’immeubles existants.
Saisir les occasions dans les conditions actuelles du marché de l’immobilier
« Les besoins en matière d’habitation abordable ne sont plus à prouver. Malgré les difficultés de développement, il existe des occasions intéressantes et nous mettons à profit l’ensemble de notre expertise pour les capter et trouver le financement pour que les projets se réalisent, explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier. Nous présentons des projets qui, s’ils trouvent leur financement, répondront aux besoins de nombreux ménages. »
Les défis des dernières années dans le développement immobilier sont bien connus, tant pour les promoteurs privés que communautaires. Depuis plus de 45 ans, Bâtir son quartier a développé une expertise reconnue pour pallier ces difficultés et adapter ses interventions aux différents outils financiers disponibles. Une approche innovante basée sur de solides partenariats avec des acteurs privés et communautaires caractérise la démarche de développement portée par l’entreprise d’économie sociale.
Miser sur la prochaine mise à jour économique du ministre Girard
« Nous sommes bien conscients d’avoir soumis des projets qui nécessitent des financements qui vont au-delà des fonds actuellement disponibles dans le PHAQ. Toutefois, nous estimons devoir le faire pour répondre à l’urgence de la situation et saisir toutes les occasions de développement du logement communautaire et abordable dans la région, soutient Edith Cyr. Nous espérons que de nouvelles sommes seront annoncées dans la prochaine mise à jour économique du gouvernement du Québec tant pour la construction neuve, l’acquisition et la rénovation de logements sur le marché privé afin de les offrir à coût abordable et de manière permanente à des ménages à faible et modeste revenu. »
À propos de Bâtir son quartier
Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Depuis 47 ans, Bâtir son quartier a réalisé à ce jour 464 projets coopératifs ou à but non lucratif totalisant plus de 15 000 logements dans la région métropolitaine de Montréal, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance, centres communautaires et installations pour des entreprises d’économie sociale. www.batirsonquartier.com