Inscription et demande de logement

 

 

 

 

UNE VISITE GUIDÉE EXCEPTIONNELLE SUR LES TRACES DES SŒURS DE LA PROVIDENCE

Montréal, mardi 13 juin 2017 — Alors que le 375e bat son plein, l’habitation communautaire réaffirme son rôle dans l’histoire de la métropole ! Dans le cadre de la programmation du Village au Pied-du-Courant, l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier et ses partenaires organisent jeudi 29 juin 2017 une visite grand public unique de l’ancienne maison mère des Sœurs de la Providence.

Ce joyau patrimonial a été vendu par la congrégation des Sœurs de la Providence en 2010 aux organismes à but non lucratif Les Habitations La Traversée et Chambreclerc. Peu connu du grand public, cet ensemble conventuel datant du 19e siècle a été entièrement transformé en logements sociaux et communautaires, bureaux et salle de réception, et s’appelle désormais Habitat Fullum et Espace Fullum.

« En côtoyant la congrégation tout au long du processus de vente et de recyclage, nous avons découvert une histoire patrimoniale riche à laquelle s’est ajouté le récit de souvenirs personnels émouvants transmis par les Sœurs impliquées sur le projet. À l’occasion du 375e anniversaire de la Ville de Montréal nous souhaitons les partager au plus grand nombre et montrer comment les lieux ont gardé, dans leurs fonctions, l’esprit de la communauté » explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

UN LEGS POUR MONTRÉAL À L’OCCASION DU 375E ANNIVERSAIRE

De nombreuses congrégations vieillissent et doivent se départir de leur ensemble immobilier, de grands sites et espaces patrimoniaux situés dans les quartiers centraux de la métropole. Au-delà de la vente se pose le défi de la pérennité de la vocation sociale et solidaire des lieux, chère aux communautés religieuses. Maison Providence est ainsi devenue, en 2014, grâce à la mobilisation des religieuses, des acteurs du milieu, de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec, un ensemble mixte de logements pour aînéEs et pour personnes à risque d’itinérance ainsi que des bureaux pour des acteurs de l’économie sociale et des organismes à but non lucratif et un espace de restauration/réception pour des évènements.

PHOTOGRAPHIE ET PATRIMOINE : UN CIRCUIT ORIGINAL EN PARTENARIAT AVEC LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT

Une visite commentée et animée du site par les instigateurs du projet, Bâtir son quartier, les Habitations La Traversée et l’architecte Éric Leblanc, en présence de religieuses de la congrégation des Sœurs de la Providence, permettra de rappeler l’histoire du lieu, la genèse du projet de transformation et de faire le récit des travaux de réhabilitation.

La visite commencera au Village au Pied-du-Courant avec les propos du photographe Denis Tremblay, autour de son exposition de clichés de la maison mère, réalisés juste avant le début du chantier de transformation.

Elle se poursuivra par une marche jusqu’à Habitat Fullum et Espace Fullum, situés à 350 m du Village-au-Pied du Courant et une visite extérieure et intérieure des lieux.

INFORMATIONS PRATIQUES :
-Visite guidée de l’ancienne Maison Providence (Habitat Fullum et Espace Fullum) : jeudi 29 juin 2017, de 18 h à 20 h 30. Départ de la visite : Village au Pied-du-Courant.

Pour plus d’informations : mreveille@batirsonquartier.com

-Exposition de photographies de Denis Tremblay : Salut Providence ! Du jeudi 29 juin au dimanche 16 juillet 2017. Village au Pied-du-Courant : aupiedducourant.com. Accès libre et gratuit, aux horaires d’ouverture du site.  www.aupiedducourant.ca

 

Enregistrer