Inscription et demande de logement

Témoignage : Louis Adane

Louis Adane, Habitations Paradoxe, Ville-Émard, arrondissement Le Sud-Ouest, Montréal

LouisAdane

Louis Adane a toujours été passionné par la cuisine. « Je voulais toujours savoir pourquoi ça goûtait de même, et j’ai réalisé que je voulais voir ce que c’était de travailler dans ce domaine », explique celui qui a toujours aimé cuisiner pour ses amis.

Travailleur acharné, le jeune homme de 22 ans voulait changer de voie et a trouvé sa vocation il y a près d’un an avec Cuisine-Atout, une entreprise d’insertion socioprofessionnelle dédiée à la restauration. « J’y ai développé une vraie passion pour la cuisine et j’ai appris les vrais termes techniques », se remémore celui qui poursuit aujourd’hui une formation internationale en cuisine et gastronomie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Cuisine-Atout l’a aussi guidé l’été dernier vers le projet Habitations Paradoxe, situé dans l’ancien presbytère de l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Ville-Émard. On y retrouve 12 logements pour les jeunes en démarche d’employabilité, ainsi que des espaces des bureaux. « L’habitation communautaire m’amène beaucoup de soutien en me permettant d’avoir mon propre espace et de développer une expérience de vie pour voir si je peux gérer mon appartement, l’école et le travail tout seul, explique Louis Adane avec reconnaissance.

Alors qu’il rêve de faire un stage en France, il constate avec un grand sourire qu’au cours de la dernière année, en changeant pour la cuisine, il a tout a changé pour le mieux.