Inscription et demande de logement

Communiqué de presse

Ensemble patrimonial des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph

Bâtir son quartier poursuit l’accompagnement de la congrégation dans son projet de nouveaux logements

Montréal, le 15 décembre 2016 –  Alors que la Ville de Montréal officialise son acquisition de l’ensemble conventuel de la Congrégation des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph (RHSJ) dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Bâtir son quartier poursuit le développement du projet de réaménagement de l’aile Marie-de-la-Ferre. Il s’agit d’un des bâtiments du couvent retenu par la communauté religieuse pour y loger ses membres dans ce nouveau chapitre de son histoire.

« À nouveau, nous remercions les Religieuses de leur confiance. Nous sommes honorés de contribuer à ce projet historique, à la fois pour la Congrégation mais également pour la Ville de Montréal.» souligne Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Le groupe de ressources techniques accompagne la Congrégation des RHSJ depuis près de deux ans dans la démarche de relogement de ses membres et dans la réflexion autour de la préservation de son patrimoine bâti et du legs à la communauté.

Le déménagement de la communauté dans une autre aile du couvent constituera un autre temps fort du projet d’envergure que représente la transmission du site à la Ville de Montréal. Il s’agit, par ailleurs, d’un nouveau défi de transformation de patrimoine religieux pour l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier.

Bâtir son quartier évalue présentement l’ensemble des besoins en rénovations du bâtiment avec les professionnels de la construction. La conservation de la valeur religieuse et patrimoniale des lieux est au cœur de la réflexion. L’enveloppe de la bâtisse sera conservée dans son intégralité. Le projet implique le développement d’un environnement adapté aux besoins des Religieuses ainsi qu’à leur vie spirituelle et communautaire.

-30-

Source : Bâtir son quartier
Contact pour les journalistes :
Marie Réveillé, Responsable des communications de Bâtir son quartier
mreveille@batirsonquartier.com, 514 933 2755 #316