Inscription et demande de logement

Réinsertion sociale : Bâtir son quartier célèbre les nouveaux Logements de transition Mission Bon Accueil

Des logements adaptés aux besoins des familles et des personnes en fauteuil roulant

IMG_8111L’inauguration qui a lieu aujourd’hui, jeudi 11 septembre 2014, en présence de la communauté et des élus, met en lumière le travail terrain et les services d’hébergement offerts par Mission Bon Accueil un organisme sans but lucratif qui vient en aide aux plus démunis. Ses nouveaux Logements de transition sont le fruit d’un autre partenariat avec le groupe de ressources techniques Bâtir son quartier.

Il s’agit du 13ème projet d’habitation communautaire visant à prévenir et à lutter contre les situations d’itinérance, développé par Bâtir son quartier depuis 2009, dans le Grand Montréal.

Il se compose de 26 logements au total dont deux appartements destinés à des familles, 4 pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite et 5 logements adaptés aux fauteuils roulants.

2013-11-06_DTremblay_MissionBonAccueil« Pour certaines familles ou personnes seules en avec un handicap, il peut être difficile de trouver un logement adapté ou accessible financièrement. Nous prenons en compte les besoins spécifiques de chacun dans le développement de nos projets d’habitation » explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

« Il y a plusieurs années, le visage de l’itinérance a changé : des familles se présentaient pour obtenir nos services d’aide. En 2008, quand nous avons entrepris nos démarches pour ce projet, nous avons eu un travail de sensibilisation à faire sur les besoins de cette nouvelle population en demande. Depuis le nombre de jeunes mères enceintes ou avec enfant(s) qui font appel à nous, ne cesse d’augmenter. Depuis fin 2012, nous en avons accueilli plus de 300 » précise Cyril Morgan, P.D.G. de Mission Bon Accueil. 

Bâtir son quartier a accompagné Mission Bon Accueil dans la recherche de solutions visant à élargir son offre de services dans Saint-Henri. L’aboutissement est la réalisation d’un bâtiment de 26 logements communautaires à loyer abordable et répondant aux critères du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec, pour des hommes ou femmes seuls mais aussi pour des familles. Les premiers occupants y ont emménagé en 2013.

Un projet unique de réinsertion sociale pour changer de vie

En se fondant sur le principe qu’un logement adéquat est une composante essentielle de la réinsertion sociale, les Logements de transition Mission Bon Accueil appuient les participants admissibles dans leur démarche vers l’autonomie grâce à un logement à loyer abordable qui leur assure la stabilité nécessaire.

Situés sur les rues Delinelle et De Courcelles, les Logements de transition Mission Bon Accueil visent, les Logements de transition Mission Bon Accueil visent les adultes ayant un mode de vie précaire, vivant de l’instabilité résidentielle (déménagements fréquents, cohabitation ou itinérance), qui ont amorcé un processus de réinsertion ou qui sont prêts à le faire dans les six mois suivant leur admission au programme.

La singularité du programme de Logements de transition Mission Bon Accueil réside dans la grande variété de services offerts aux participants. Il propose un accompagnement et des stratégies de suivi personnalisées pour chacun, ainsi que l’accès à une gamme de services et de formations, dont la banque alimentaire, la boutique et la clinique dentaire de la Mission Bon Accueil. Un programme fiduciaire pour favoriser la saine gestion des finances est également offert.

Photos : Logements transitoires Mission Bon Accueil – printemps 2014/ crédit : Denis Tremblay pour Bâtir son quartier.

Pour consulter le communiqué en format PDF, cliquez ici.