logo

Réalisations

Bâtir son quartier a développé plus de 10 000 projets d’habitation communautaire et sociale dans la région de Montréal.

Pour naviguer parmi nos réalisations, utilisez l’outil de recherche dans la colonne de droite :

L’outil de recherche vous donne accès à un résumé de chaque projet d’habitation ou d’immobilier communautaire dont la réalisation a été coordonnée par Bâtir son quartier depuis 1976.

 

Résidentiel

Depuis le début de ses interventions, en 1976, Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de plus de 10 200 logements dans près de 400 projets d’habitation communautaire, plus de 400 milieux de vie, plus de 400 foyers de solidarité…

Sous forme coopérative ou à but non lucratif, ces projet, de taille variée, répondent aux besoins en logement des familles, des aînés, des couples et des personnes seules, notamment celles ayant besoin de soutien communautaire.

Réalisés sur tout le territoire montréalais et dans quelques municipalités avoisinantes (Longueuil, Laval), les interventions de construction neuve, d’achat-rénovation et de recyclage d’immeubles à vocation industrielle ou institutionnelle, couplées à une formation à la gestion associative et financière, permettent une amélioration significative des conditions de logement des ménages à faible ou moyen revenu.

Fin 2013, Bâtir son quartier poursuivait son travail sur 48 projets – soit plus de 2800 unités de logements- ayant atteint différents étapes d’avancement.

Un exemple : OBNL Cité des bâtisseurs et Coopérative d’habitation Le Chalutier (phase 2)

115 logements pour aînés

15 logements pour familles

Construction neuve à Pointe Saint-Charles

Non résidentiel – Immobilier communautaire

Au fil des ans, l’expertise de Bâtir son quartier a permis la réalisation de nombreux projets de centres de la petite enfance et centres communautaires. De même, Bâtir son quartier a accompagné des entreprises d’économie sociale dans les opérations de relocalisation ou de développement (notamment les installations du Chantier de l’économie sociale et celles de l’organisme de soutien aux personnes en situation d’itinérance Cap St-Barnabé).

Les interventions d’immobilier et d’habitation communautaire peuvent également être combinées afin de contribuer à l’offre de services de proximité aux occupants et occupantes des projets.

Un exemple : Théâtre Paradoxe et Habitations Paradoxe

Une église transformée en salle de spectacle

Le presbytère transformé en 12 logements pour jeunes adulte en réinsertion et formation audiovisuelle/multimédia

Paradoxe-5_HDR

Pour plus d’information sur les projets réalisés récemment, en cours de réalisation ou en développement, consultez le rapport annuel 2013 et la section grands dossiers.

Outil de recherche

Veuillez SVP préciser les critères de votre recherche ici:

Recherche dans la database
Rechercher par mots-clés