Inscription et demande de logement

L’exposition

site web

L’exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! a été imaginée par Bâtir son quartier, une entreprise d’économie sociale qui développe des projets d’habitation coopératifs à but non lucratif, pour les ménages à faible et moyen revenu du Grand Montréal.

À l’occasion de la réalisation de son 10 000è logement depuis sa fondation, en 1976, Bâtir son quartier souhaite attirer l’attention sur des milieux de vie uniques, discrets, souvent peu connus, mais disséminés partout dans la région métropolitaine.

Il s’agit de coopératives d’habitation et d’organismes à but non lucratif d’habitation, des ensembles de logements communautaires mis sur pied par des citoyens et citoyennes, et des organismes communautaires.

UNE EXPOSITION EN 3 SÉRIES DE PHOTOGRAPHIES

Bâtir des quartiers solidaires : Grand Nord

vmazataud_depliant-2Grand Nord explore les liens sociaux, et plus particulièrement les liens de confiance, qui unissent les habitants de Montréal-Nord. Dans les années 1950, on cultivait encore des terres dans le quartier. La ville a grandi vite. En 1915, on recensait moins de 1000 habitants et, en 1976, ils étaient presque 100 000. Ici, faute de partager un passé en commun, les habitants partagent des expériences et un statut similaires au sein de la société et se construisent peu à peu une identité ensemble.

Par le photographe Valérian Mazataud.

Patrimoine de demain : Salut Providence!

05-021_IMG_7413Un ensemble conventuel, bijou patrimonial exceptionnel à Montréal, est devenu un milieu de vie associant dans les mêmes murs de l’habitation, des bureaux et des espaces de vie communautaire. L’exposition porte sur les intérieurs privés de l’ancienne maison-mère des Sœurs de la Providence, qui ont subsisté dans un « espace-temps suspendu », capté en mars 2012, alors que les derniers occupants avaient quitté l’immeuble depuis près de 18 mois, laissant les lieux dans un état de transition avant les travaux de rénovation.

Par le photographe Denis Tremblay.

De l’habitation durable : 10 000 logements, 10 000 foyers de changement!

Bâtir_Del'habitationAu-delà de la mise en lumière des interventions de Bâtir son quartier depuis sa fondation, cette série de photographies d’archives témoigne de la contribution de l’habitation communautaire à la vitalité économique des quartiers ainsi que de son caractère innovant  sur le plan social. L’accent mis sur des bâtiments en voie de certification ou certifiés LEED® contribue à développer une conscience écologique, rappelant les enjeux environnementaux de la vie urbaine auxquels l’habitation communautaire tente de répondre.