Inscription et demande de logement

L’exposition de photographies itinérante 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! s’installe à Montréal-Nord

Crédit photo : Valerian Mazataud – Série Bâtir des quartiers solidaires Grand Nord.

Faisant écho à la Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 10 au 16 avril, l’arrondissement de Montréal-Nord accueillera l’exposition itinérante de photographies d’art et d’architecture 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! développée par l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier du 7 avril au 15 mai prochain.

« Cette exposition met en lumière des facettes méconnues de l’habitation communautaire, qui est composée de milieux de vie discrets, mais uniques, tout en soulignant la prise en charge et la mobilisation des citoyens, des citoyennes, et des groupes communautaires, dont plusieurs sont issus de Montréal-Nord. D’ailleurs, l’organisme Bâtir son quartier a accompagné le développement de 752 logements dans l’arrondissement répartis parmi 16 projets, notamment dans le secteur Pelletier, a indiqué Madame Chantal Rossi, mairesse suppléante de Montréal-Nord. C’est pourquoi nous avons choisi de présenter cette exposition. »

Organisée dans le cadre des festivités entourant le 10 000e logement communautaire réalisé par Bâtir son quartier, l’exposition 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! est composée de trois séries de photographies.

La série Grand Nord, du photographe Valérian Mazataud, explore les liens sociaux, et particulièrement les liens de confiance, qui unissent les habitants de Montréal-Nord. Elle est présentée en deux parties à la bibliothèque Henri-Bourassa et dans les locaux des Fourchettes de l’espoir. « Compte tenu de notre collaboration avec Bâtir son quartier pour développer notre projet d’habitation communautaire Un rayon de soleil et du fait que plusieurs de nos jeunes mères monoparentales figurent parmi les œuvres du photographe, accueillir une partie de cette série allait de soi », a affirmé Madame Brunilda Reyes, directrice générale des Fourchettes de l’espoir.

Ensuite, la série Salut Providence!, du photographe Denis Tremblay, fait visiter l’ancienne maison-mère des Sœurs de la Providence sur la rue Fullum avant sa transformation, alors que les derniers occupants avaient quitté l’immeuble depuis près de 18 mois. Elle est présentée à la salle de repos de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Enfin, la série sur l’habitation durable, présentée dans la vitrine et aux fenêtres de la bibliothèque de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, témoigne de la contribution des logements coopératifs ou à but non lucratif au développement social, économique et environnemental de leurs quartiers, ainsi que leur caractère innovant sur le plan social.

« Ces projets d’habitation communautaire sont extrêmement variés et ont chacun leur histoire. Quelles que soient leurs caractéristiques, tous se rejoignent sur un point : ils ont contribué à donner à Montréal un caractère de ville solidaire et durable dont nous pouvons être fiers collectivement. C’est pourquoi nous invitons les résidents et résidentes de l’arrondissement à visiter cette exposition qui souligne le travail des organismes communautaires et des citoyennes et citoyens qui contribuent à la création de milieux de vie solidaires et durables, depuis près de 40 ans », indique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier, l’un des principaux promoteurs immobiliers de Montréal.

L’exposition a été lancée en octobre 2015 dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal et circule depuis à travers la ville. Cette nouvelle étape est possible grâce à la collaboration de l’arrondissement de Montréal-Nord et l’organisme Les Fourchettes de l’espoir.

En complément à l’exposition, le photographe Valérian Mazataud présentera ses œuvres et son processus créatif entourant la série Grand Nord lors d’une rencontre organisée dans le cadre des Jeudis des retraités, le 28 avril de 14 h à 15 h à la bibliothèque Henri-Bourassa.

Accès et informations pratiques :

Accès libre du 7 avril au 15 mai 2016 dans trois lieux d’exposition à Montréal-Nord

Découvrez les séries Salut Providence! et Habitation durable

À la Maison culturelle et communautaire – 12 004, boul. Rolland
À la salle de repos au 2e étage
Du lundi au vendredi : de 8 h à 21 h
Le samedi et le dimanche : de 10 h à 17 h

À la bibliothèque
Du lundi au jeudi : de 10 h à 21 h
Vendredi : de 9 h à 17 h
Samedi et dimanche : de 10 h à 17 h

Découvrez la série Grand Nord

À la Bibliothèque Henri-Bourassa – 5400, boul. Henri-Bourassa Est
Du lundi au jeudi : de 10 h à 21 h
Vendredi : de 9 h à 17 h
Samedi et dimanche : de 10 h à 17 h

Et aux Fourchettes de l’espoir – 12165, boul. Rolland
Lundi : de 8 h à 17 h
Du mardi au vendredi : de 8 h à 18 h

Crédit photo : Valerian Mazataud – Série Bâtir des quartiers solidaires Grand Nord.

Source : Bâtir son quartier

Renseignements : Mira Fisher, responsable des communications, 514-933-2755, poste 316.