Bâtir son quartier multiplie les interventions et les pistes d’action afin de répondre à l’ampleur des besoins en logements des ménages. En contribuant au développement et à la coordination d’outils financiers alternatifs, Bâtir son quartier peut assurer la réalisation d’un plus grand nombre de logements communautaires pour les ménages à faible et moyen revenu.
Partenariats financiers

La participation de partenaires financiers dans le développement de l’habitation communautaire a un impact significatif qui permet d’offrir une meilleure réponse à l’insuffisance de logements abordables, en complément aux investissements gouvernementaux. En ce sens, Bâtir son quartier coordonne deux outils financiers issus de ces partenariats novateurs.
Coordonné par Bâtir son quartier, le Fonds d’investissement de Montréal (FIM) a été mis sur pied en 1997 à l’initiative de madame Phyllis Lambert. Sa formule novatrice permet aux entreprises privées de soutenir l’acquisition et la rénovation d’immeubles locatifs par des OBNL et des coopératives d’habitation. Les partenaires financiers contribuent ainsi à l’accroissement de la production de logements abordables, en complément des programmes gouvernementaux, et soutiennent l’amélioration des conditions de vie des ménages.
Les 16,1 M$ investis dans les trois premières phases de développement ont permis la création de 750 logements grâce à la rénovation de 31 immeubles.
En novembre 2016, une quatrième phase de financement à hauteur de 20 millions de dollars a été conclue.
Sept commanditaires des phases précédentes ont renouvelé leur engagement :
La Fondation Lucie et André Chagnon
Le Fonds immobilier de solidarité FTQ
Le Mouvement Desjardins
La Banque Nationale
HydroQuébec
Monsieur Stefen Bronfman
La Caisse Desjardins des Travailleuses et Travailleurs unis
Deux grandes fondations se joignent à eux pour de premiers investissements :
La Fondation J.Armand Bombardier
La Fondation de la famille J.W. McConnel
Le Fonds d’acquisition de Montréal (FAM), mis sur pied en 2007 et coordonné par Bâtir son quartier, est commandité par le Fonds immobilier de solidarité FTQ. Il permet l’achat et la détention temporaire de propriétés destinées à la réalisation de projets d’habitation communautaire, dans les cas où les démarches d’acquisition constituent un obstacle au développement. Les prêts permettent de couvrir la période au cours de laquelle les coopératives et les OBNL bénéficiaires complètent leurs démarches en vue de l’obtention d’un financement à long terme (accèsLogis Québec ou FIM).
En 2016, trois OBNL ont bénéficié d’un prêt du FAM pour l’acquisition d’un immeuble ou d’un terrain :
Abri de la Rive-Sud (pour personnes sans domicile fixe)
Escale pour Toit (pour mères monoparentales et enfants)
CEGECOM (pour familles et petits ménages).
Ces investissements de 2,1 M$ portents à 25,5 M$ le total des prêts consentis depuis la création du véhicule financier. Le FAM a rendu possible la réalisation de 23 projets d’habitation communautaire représentant des investissements totaux de 162 M$.