Bâtir son quartier https://www.batirsonquartier.com Bâtir des quartiers solidaires par l'habitation communautaire Fri, 26 May 2017 18:45:04 +0000 fr-FR hourly 1 Communiqué de presse http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-17/ http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-17/#comments Thu, 25 May 2017 16:00:12 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7415 Bilan 2016 : 375 nouveaux logements sociaux et communautaires!

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
Bilan 2016 : 375 nouveaux logements sociaux et communautaires

MONTRÉAL, JEUDI 25 MAI 2017 –  Alors que le 375è anniversaire de la ville de Montréal bat son plein, l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier annonçait lors de son assemblée générale annuelle la réalisation de 375 nouveaux logements à loyer abordable dans la métropole en 2016! Le groupe de ressources techniques aura ainsi développé près de 12 000 unités depuis sa fondation il y a 40 ans.

Développement des coopératives : les efforts portent fruit

80% des projets livrés l’année passée sont de type coopératif. La coopérative de solidarité Fusion Verte, dans Mercier, est le projet le plus vaste développé par Bâtir son quartier. Il comprend deux imFusionVerte_DTremblay_BSQmeubles de 247 appartements pour familles et petits ménages. Avec une telle envergure, l’entreprise collective se positionne comme un nouveau joueur de développement économique et social dans le quartier. Cinq autres coopératives d’habitation, dans différents quartiers, et totalisant 261 logements au total, étaient en chantier au 31 décembre 2016 et seront finalisées courant 2017.

Le parc immobilier communautaire : un legs aux familles et aux aînéEs montréalais à modeste revenu

Au plan politique, les douze derniers mois auront été marqués par des consultations publiques décisives. Bâtir son quartier s’est impliqué activement dans les réflexions portant sur l’intervention en habitation communautaire et la future politique nationale d’habitation tenues respectivement par les gouvernements provincial et fédéral. Couplées à de nombreuses rencontres auprès des éluEs des différents paliers, la participation de Bâtir son quartier aux discussions visait à insister sur l’importance:

–       de maintenir, voire d’accroître le rythme de développement de nouveaux logements communautaires et sociaux;

–       d’explorer des pistes qui permettraient d’agir avec plus de vigueur sur le plan de la rénovation du parc immobilier.

Le Groupe de ressources techniques a ainsi accueilli, début 2017, avec soulagement et optimisme les annonces récentes : les investissements pluriannuels au niveau fédéral, le financement de 3 000 nouvelles unités AccèsLogis et le retour du programme Rénovation Québec au niveau provincial, et la disposition du projet de loi 121 qui permettra, entre autres, à la Ville de Montréal d’adopter une politique d’inclusion de logements sociaux dans les nouveaux projets résidentiels.

IMG_9525

« Au-delà de l’accroissement global des inégalités sociales et économiques, nous ne pouvons plus en tant que société faire abstraction de certains enjeux : la diminution des coûts en santé liés au vieillissement de la population, par exemple, passera selon nous par l’accélération de la production de logements financièrement accessibles et adaptés aux besoins des aînéEs. De plus, l’habitation communautaire représente, pour les familles à faible revenu, et notamment les familles immigrantes, un outil efficace pour s’intégrer et s’ancrer durablement sur l’Île » explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Découvrir le Rapport annuel 2016

2016 en chiffres

NOTRE INTERVENTION

375 nouveaux logements sociaux et communautaires livrés

10 projets de logements en chantier au 31 décembre 2016
3065 nouvelles demandes de logements traitées pour un total de 9500 demandes actives

1020 rencontres de formation et d’accompagnement auprès des groupes de citoyenNEs et des organismes communautaires

125 rencontres avec des groupes de citoyenNEs ou organismes communautaires pour des projets potentiels

IMPACT ÉCONOMIQUE

205 M$ en coûts de réalisation totaux
1050 emplois directs et indirects
153 M$ d’activités dans le secteur de la construction
169 M$ de dépenses en achat de biens et services dans l’économie québécoise
11,6 M$ en taxes de vente

10,2 M$ pour le développement et la consolidation du parc immobilier collectif

 

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-17/feed/ 0
Rapport annuel 2016 http://www.batirsonquartier.com/rapport-annuel-2016/ http://www.batirsonquartier.com/rapport-annuel-2016/#comments Mon, 15 May 2017 15:46:13 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7347 Consultez notre nouveau et dernier rapport annuel (2016) !

Cet article Rapport annuel 2016 est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>

 

Consultez le rapport annuel 2016 en en cliquant ici

Enregistrer

Enregistrer

Cet article Rapport annuel 2016 est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/rapport-annuel-2016/feed/ 0
Offres d’emploi http://www.batirsonquartier.com/offres-demploi-4/ http://www.batirsonquartier.com/offres-demploi-4/#comments Thu, 11 May 2017 13:24:46 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7341 Bâtir son quartier recrute : agentE au développement et chargéE de projets

Cet article Offres d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
Chargé(e) de projets et agent(e) de développement

 

Contexte d’embauche :

L’équipe de Bâtir son quartier compte maintenant plus de de 45 personnes salariées et contractuelles regroupant notamment des urbanistes et architectes, des gestionnaires et comptables et des spécialistes en formation et organisation communautaire, en communications, en environnement, en génie, en finances et en politique. L’effectif de l’organisme a connu une croissance de 4,1 % en 2016 par rapport à l’exercice financier précédent.

Au cours des prochaines années Bâtir son quartier entrevoit un accroissement de ses activités reliées au développement et à la réalisation de projets d’habitation. Constamment à la recherche de nouvelles façons de faire et à l’affût des dernières innovations dans le domaine, l’équipe continue de relever le défi qui consiste à consolider le parc résidentiel locatif abordable et à loger les ménages dans le besoin par de nouvelles constructions.

Cliquer ici pour voir le détail de l’offre d’emploi-Chargé-E de projets

Sous la supervision du coordonnateur de la charge de projets, le (la) chargé(e) de projets doit assurer les liens entre les acteurs impliqués dans les projets d’habitation communautaire en phase de réalisation et assurer leur livraison en respect des besoins des organismes porteurs (coopératives et OBNL), des budgets et des échéanciers, dans une perspective de prise en charge.

Cliquer ici pour voir le détail de l’offre d’emploi-AgentE-de-développement :

Sous la supervision du coordonnateur du développement, le (la) agent(e) de développement doit établir et maintenir des liens avec les intervenants du milieu et conduire à la mise sur pied de nouveaux projets d’habitation communautaire ou d’immobilier communautaire.

Conditions d’emploi :

·         Postes à temps plein menant à la permanence, à raison de 35 heures/semaine;

·         Avantages sociaux intéressants (assurances collectives, fonds de pension);

·         Rémunération selon la politique salariale en vigueur;

·         Date d’embauche prévue : fin mai 2017

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention au plus tard le dimanche 21 mai 2017 à emploi@batirsonquartier.com. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Cet article Offres d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/offres-demploi-4/feed/ 0
Offre d’emploi http://www.batirsonquartier.com/gerer-son-quartier-recrute-un-gestionnaire-de-travaux-majeurs/ http://www.batirsonquartier.com/gerer-son-quartier-recrute-un-gestionnaire-de-travaux-majeurs/#comments Mon, 08 May 2017 13:42:48 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7329 L'organisme apparenté de Bâtir son quartier, Gérer son quartier, recrute un Gestionnaire de travaux majeurs et bâtiment.

Cet article Offre d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
Gestionnaire travaux majeurs et bâtiments

Gérer son quartier est un gestionnaire immobilier communautaire reconnu pour la qualité de ses services en gestion immobilière, financière et entretien touchant plus de 1300 logements coopératifs, à but non lucratif ou publics. Gérer son quartier se porte également acquéreur d’immeubles dans différents quartiers montréalais afin d’offrir une réponse pérenne et structurante aux besoins en logements des ménages à faible ou moyen revenu.

20170308_152502Sous la supervision de la directrice, le (la) coordonnateur (trice) travaux majeurs et bâtiment  prend en charge la planification et la réalisation des travaux majeurs dans les immeubles locatifs et veille au maintien de l’actif dans les propriétés de Gérer son quartier et de ses clients.

Description des fonctions :

·     Assurer la coordination et la réalisation de travaux majeurs d’immeuble locatifs;

·     Assurer la planification et l’organisation du maintien de l’actif dans les propriétés de Gérer son quartier et celles de ses clients;

·     Analyser les plans et devis de construction;

·     En collaboration avec le responsable de l’entretien, coordonner les employés du département de l’entretien;

·     Réaliser des études de viabilité et des analyses financières et assurer le suivi budgétaire des projets sous sa responsabilité;

·     Préparer et faire le suivi des appels d’offres;

·     Estimer les coûts de travaux pour établir des budgets et vérifier les coûts soumis;

·     Assurer la rédaction des divers documents et contrats;

·     Veiller au respect des échéanciers dans les projets qui sont sous sa supervision;

·     Structurer et organiser les appels de services;

·     Assurer la liaison entre les différents intervenants impliqués, tant à l’interne qu’à l’externe (Ville de Montréal, Société d’habitation du Québec, SCHL, Office municipal d’habitation de Montréal, instances communautaires, professionnels, etc.);

·     Organiser la mise en opération des immeubles;

·     Informer, conseiller et accompagner les organismes clients tout au long de la phase de réalisation des projets;

·     Travailler dans une approche de concertation et de partenariat avec les clients coopératifs ou à but non lucratif.

Profil recherché

·     Formation universitaire ou technique en gestion de projet ou en ingénierie du bâtiment;

·     Expérience minimale équivalente de trois ans en coordination de projet;

·    Compétences recherchées : grande autonomie, professionnalisme et rigueur, capacité d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes, de planification, de négociation, de rédaction et de communication;

·  Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et sur plusieurs dossiers simultanément;

·     Maîtrise de la suite Microsoft Office, dont les logiciels Word, Excel;

·     Excellente communication orale et écrite en français, bilinguisme, un atout;

·     Disponibilité en soirée occasionnellement.

Atouts

·         Connaissance du milieu de l’habitation communautaire et de l’économie sociale;

·         Connaissance d’AutoCAD et MS Project;

·         Expérience en accompagnement de groupe;

·         Connaissance du processus décisionnel.

Conditions d’emploi

·         Poste à temps plein, à raison de 35 heures/semaine;

·         Avantages sociaux intéressants (assurances collectives);

·         Rémunération selon la politique salariale en vigueur;

·         Entrée en fonction : mai 2017.

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention à shbosse@gerersonquartier.com au plus tard le 15 mai 2017. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article Offre d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/gerer-son-quartier-recrute-un-gestionnaire-de-travaux-majeurs/feed/ 0
375è anniversaire de Montréal http://www.batirsonquartier.com/375e-anniversaire-de-montreal/ http://www.batirsonquartier.com/375e-anniversaire-de-montreal/#comments Thu, 04 May 2017 19:05:21 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7293 #375mtl - Découvrez notre nouvelle série de publications sur Facebook : les pionniers du logement social et communautaire

Cet article 375è anniversaire de Montréal est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
Les pionniers du logement social et communautaire

Des logements solidaires qui ont changé la vie des Montréalais!

bigbox_FR

À l’occasion des célébrations du 375è anniversaire de la Ville de Montréal, nous vous proposons une nouvelle série de publications dans nos médias sociaux !

Suivez-nous sur Facebook et découvrez des projets de logements défricheurs et innovants qui ont, non seulement, façonné durablement et positivement des vies, mais qui ont aussi contribué à distinguer et à faire rayonner Montréal!

Ils ont permis de loger adéquatement des Montréalais et Montréalaises et ont posé les bases du logement social et communautaire tel qu’il existe aujourd’hui

Diamond Court

Julia Drummond Residence

Diamond Court, Griffintown, 1897 : le logement ouvrier du début du 20è siècle : un investissement rentable socialement et économiquement! Julia Drummond Residence,1923 : logements abordables et préparation au mariage de jeunes professionnelles anglophones

Cet article 375è anniversaire de Montréal est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/375e-anniversaire-de-montreal/feed/ 0
Communiqué de presse http://www.batirsonquartier.com/communiquepatrimoine/ http://www.batirsonquartier.com/communiquepatrimoine/#comments Tue, 02 May 2017 14:45:33 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7285 Consultation publique / Plan d'action en patrimoine 2017-2022 : l’habitation communautaire, outil de valorisation du patrimoine montréalais

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET DE
PLAN D’ACTION EN PATRIMOINE 2017-2022

Crédit : Rayside Labossière

Habitations et CPE Sainte-Germaine-Cousin, Pointe-aux-Trembles.

L’habitation communautaire : outil de valorisation du patrimoine montréalais

MONTRÉAL, MARDI 2 MAI 2017 – Alors que la requalification de plusieurs bâtiments institutionnels et industriels majeurs est en cours d’étude à Montréal, Bâtir son quartier fera valoir son point de vue et son expertise de longue date, jeudi 11 mai, dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’action en patrimoine 2017-2022.

Des besoins forts en financement

L’entreprise d’économie sociale a formulé plusieurs recommandations sur le plan du financement visant à faciliter et à accélérer les projets de recyclage de sites ou immeubles patrimoniaux, en proposant notamment :

1.    De mettre à disponibilité des groupes promoteurs de projets d’habitation communautaires des enveloppes pour la réalisation des démarches et études préliminaires, ou pour le maintien et le retour des composantes d’origine dans les projets de rénovation d’immeuble modestes.

2.    De mettre en place des programmes d’infrastructures communautaires ou de réhabilitation de patrimoine afin de soutenir les projets de changement de vocation.

Bâtir son quartier a également demandé à la Ville de renforcer son intervention dans la création d’un environnement propice au développement de projets d’immobilier communautaire (coopératives d’habitation, logements à but non lucratif, bureaux et espaces communautaires pour les acteurs de l’économie sociale, etc.), à travers :
– la mise en disponibilité d’immeubles institutionnels,
– l’analyse, en amont, des enjeux de codes et de préservation.

Des projets de recyclage et de transformation de bâtiments patrimoniaux réussis dans le Grand Montréal

Forte de nombreuses valorisations d’immeubles patrimoniaux à son actif – dont plusieurs ont été récompensées – Bâtir son quartier profite de la consultation pour rappeler les facteurs de succès d’une réhabilitation à des fins d’habitation et d’immobilier communautaire :
– inscrire les interventions dans les besoins du milieu où elles seront réalisées,
– maintenir la tradition sociale des lieux dans le cadre d’ensembles religieux ou institutionnels,
– intervenir dans un contexte de volonté politique claire,
– avoir l’adhésion des citoyens et citoyennes à la vision du projet.
– dans le cadre de la transformation d’un ensemble conventuel ou religieux, Bâtir son quartier insiste sur l’attribution d’un rôle actif et central aux congrégations religieuses dans l’établissement des orientations pour la transformation de leur patrimoine bâti.

Exemples de projets patrimoniaux récents développés par Bâtir son quartier
Nouveaux logements des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph/ Le Plateau
Ancienne maison-mère des Sœurs de la Providence /Centre-sud: Habitat & Espace Fullum/ Maison de l’économie sociale
Ancienne station d’électrification Shawinigan Water & Power/ Hochelaga: Coopérative d’habitation Station no.1
Couvent des Sœurs grises/ Villeray: Centre La Traversée
Église Saint-Barnabé / Hochelaga: locaux du Carrefour d’alimentation populaire Saint-Barnabé
Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours/ Ville-Émard: Théâtre et Habitations Paradoxe
Église Sainte-Germaine-Cousin / Pointe-aux-Trembles: Habitations Sainte Germaine-Cousin

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/communiquepatrimoine/feed/ 0
Offre d’emploi http://www.batirsonquartier.com/offre-demploi/ http://www.batirsonquartier.com/offre-demploi/#comments Wed, 05 Apr 2017 20:45:38 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7278 Bâtir son quartier recrute un ou une chargé(e) de projets!

Cet article Offre d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>

Poste de Chargé / chargée de projets

Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui accompagne les groupes et les citoyens à faible et moyen revenu dans la prise en charge de leurs conditions de vie par le développement de projets d’habitation communautaire. Bâtir son quartier a coordonné la réalisation de près de 12 000 logements communautaires depuis sa création en 1976. Cela représente quelque 420 milieux de vie coopératifs ou à but non lucratif : un patrimoine collectif durable pour la société.

Sous la supervision du coordonnateur de la charge de projets, le (la) chargé(e) de projets doit assurer les liens entre les acteurs impliqués dans les projets d’habitation communautaire en phase de réalisation et assurer leur livraison en respect des besoins des organismes porteurs (coopératives et OBNL), des budgets et des échéanciers, dans une perspective de prise en charge.

Description des fonctions :

•      Informer, conseiller et accompagner les organismes porteurs (via le conseil d’administration, l’assemblée générale et les comités) tout au long de la phase de réalisation des projets et dans la première année d’opération;

•      Assurer la liaison entre les différents intervenants impliqués, tant à l’interne qu’à l’externe (Ville de Montréal, Société d’habitation du Québec, Office municipal d’habitation de Montréal, instances communautaires, professionnels, etc.);

•      Réaliser des études de viabilité et des analyses financières et assurer le suivi budgétaire au cours de la phase de réalisation des projets;

•      Préparer les appels d’offres et accompagner les organismes dans le choix des différents professionnels et dans les relations contractuelles qui en découlent;

•      Accompagner les organismes dans le suivi des chantiers des projets et veiller au respect des échéanciers;

•      Organiser la mise en opération des immeubles et accompagner les organismes dans les actions qui y sont liées;

•      Préparer, animer des réunions de groupe (OBNL et coopératives) et en faire le suivi.

Profil recherché :

•      Formation universitaire et formation complémentaire en gestion de projets;

•      Expérience minimale équivalente de trois ans en gestion de projets;

•      Connaissance du milieu de l’habitation communautaire et de l’économie sociale;

•    Compétences recherchées : grande autonomie, professionnalisme et rigueur, capacité d’organisation, d’analyse et de résolution de problèmes, de planification, de négociation, de rédaction et de communication;

•   Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire et sur plusieurs dossiers simultanément;

•      Maîtrise de la suite Microsoft Office, dont les logiciels Word, Excel et MS Project;

•      Excellente communication en français oral et écrit, bilinguisme, un atout;

•      Disponibilité en soirée.

Conditions d’emploi :

·       Poste à temps plein, à raison de 35 heures/semaine;

·       Avantages sociaux intéressants (assurances collectives, fonds de pension);

·       Rémunération selon la politique salariale en vigueur;

·       Entrée en fonction : mai 2017

Veuillez faire parvenir un curriculum vitae et une lettre d’intention à emploi@batirsonquartier.com, au plus tard le 23 avril 2017. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Cet article Offre d’emploi est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/offre-demploi/feed/ 0
Exposition « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » http://www.batirsonquartier.com/exposition-10-000-logements-10-000-foyers-de-changement/ http://www.batirsonquartier.com/exposition-10-000-logements-10-000-foyers-de-changement/#comments Fri, 31 Mar 2017 18:10:42 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7269 Le quartier Hochelaga accueille l'exposition "10 000 logements, 10 000 foyers de changement!" à partir du samedi 8 avril 2017

Cet article Exposition « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
site web

 

 

L’exposition de photographies itinérante « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » se tiendra tout le mois d’avril dans le quartier Hochelaga!

Après le Vieux Montréal, Centre-Sud, Villeray, Montréal-Nord et le Plateau, nous sommes heureux de vous présenter l’exposition itinérante « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » dans le quartier Hochelaga!

L’exposition sera présentée du samedi 8 avril 2017 au dimanche 7 mai 2017, au rez-de-chaussée, dans les espaces communs, de l’édifice American Can Co.

Édifice American Can Co, entrée côté Pie IX.
2030-2032 Boulevard Pie-IX
Montréal, QC H1V 2C8

Accès libre et gratuit de 8h à 6h, 7/7.

Toutes les information sur l’exposition, les photographes et les oeuvres ici!

Nous remercions nos partenaires pour leur appui et soutien dans l’organisation de cette opération : Carole Poirier, Députée de Hochelaga-Maisonneuve, l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et la Table de quartier Hochelaga-Maisonneuve.

vmazataud_montrealnord-2105-021_IMG_7413Bâtir_Del'habitation17012017-IMG_307017012017-IMG_297115965976_1413792911977678_2029281279790289684_n17012017-IMG_296817012017-IMG_3084

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article Exposition « 10 000 logements, 10 000 foyers de changement! » est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/exposition-10-000-logements-10-000-foyers-de-changement/feed/ 0
Communiqué de presse http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-16/ http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-16/#comments Thu, 30 Mar 2017 15:30:26 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7253 Bâtir son quartier accompagne Montréal Autochtone/Native Montréal dans la planification d’un projet immobilier

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
Bâtir son quartier accompagne Montréal Autochtone /Native Montréal dans la planification d’un projet immobilier

Crédit : Denis Tremblay

Crédit : Denis Tremblay

MONTRÉAL, jeudi 30 mars 2017 – Alors que Montréal Autochtone/Native Montréal s’apprête à dévoiler les résultats de son étude «Évaluation des besoins en logement des autochtones de la région urbaine de Montréal», l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier est fière d’annoncer qu’elle a été retenue par cet organisme montréalais de référence en matière d’accompagnement des résidents autochtones en milieux urbains, pour l’appuyer dans son projet de développement immobilier.

En effet, Bâtir son quartier et Montréal Autochtone /Native Montréal ont initié récemment une étude de viabilité visant la réalisation de projets de logements et de services de santé destinés aux autochtones de la métropole.

Dans un contexte de croissance de l’organisation et à la suite de la Rencontre provinciale des maires et du mouvement des Centres d’amitié autochtones du Québec à l’automne 2016, le Conseil d’administration de Montréal Autochtone/Native Montreal envisage la mise sur pied d’une entreprise d’économie sociale qui associera la réalisation de logements communautaires au développement de locaux permettant d’offrir des services de santé selon une approche holistique propre à la culture autochtone dans le respect de le mission des Centres d’amitié autochtone du Québec.

«Nous sommes très heureux du mandat qui nous a été confié par Montréal Autochtone/Native Montreal. Nous sommes honorés de la confiance de son conseil d’administration pour le soutenir dans la planification d’un projet qui, nous l’espérons, contribuera à terme à changer durablement le quotidien de la population autochtone de Montréal et plus particulièrement de ceux qui ont de faible ou moyen revenu» explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

« Nous avons sollicité le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier pour son expertise et sa réputation dans la réalisation de projets de logements sociaux et communautaires à Montréal. Il s’agit d’un projet majeur pour notre organisation» ajoute Philippe Meilleur, le directeur général de Montréal Autochtone/Native Montréal.

L’étude porte sur les frais d’exploitation liés aux services intégrés, ainsi que sur les modèles de financement, les conditions de viabilité et les modèles de gouvernance qui seraient adaptés aux besoins de Montréal Autochtone/Native Montreal. Elle devrait aboutir à l’identification de sites ou de bâtiments permettant d’accueillir le projet immobilier.

 

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-16/feed/ 0
Communiqué de presse http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-15/ http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-15/#comments Wed, 29 Mar 2017 16:16:47 +0000 http://www.batirsonquartier.com/?p=7248 Nous joignons notre voix à celle de l'AGRTQ pour exprimer notre satisfaction concernant le Budget 2017-2018 du Québec.

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
IMG_7832

Chantier coopérative de solidarité Fusion Verte – Denis Tremblay.

À la suite du dépôt du Budget 2017-2018, le 28 mars 2017, nous joignons notre voix à celle de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec, dont nous faisons partie, pour exprimer notre satisfaction concernant le nouveau budget en matière de logement social et communautaire.

Réaction de l’AGRTQ au budget du Québec | Le développement de l’habitation communautaire reprend son rythme

Québec, le 28 mars 2017 – À la suite de la présentation du budget du gouvernement québécois, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) se réjouit de l’annonce de 3000 nouveaux logements sociaux et communautaires dans le cadre du programme AccèsLogis Québec. « Il s’agit d’une bonne nouvelle qui reconnait la nécessité d’en faire plus pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité », a affirmé Mme Edith Cyr, présidente de l’AGRTQ. L’association souligne du même coup le retour de programmes favorables au développement de l’habitation communautaire, tel que Rénovation Québec.

L’AGRTQ accueille positivement l’intention du gouvernement d’amorcer dès les prochains mois des travaux visant à réviser le modèle financier et les paramètres du programme AccèsLogis. Les enjeux de financement des projets demeurent au centre des préoccupations de l’AGRTQ et des partenaires du milieu et nous souhaitons que ces travaux permettent de trouver des solutions pérennes et structurantes pour l’avenir de l’habitation communautaire. « Nos membres ont à cœur de réaliser les logements annoncés pour répondre aux attentes des collectivités partout au Québec et c’est dans cet esprit que nous comptons collaborer activement avec le gouvernement », a déclaré Mme Cyr. Le réseau des Groupes de ressources techniques a d’ailleurs démontré à maintes reprises sa capacité d’apporter des solutions concrètes pour améliorer l’offre de logements dans les communautés du Québec.

Le modèle innovant auquel les Groupes de ressources techniques participent est porteur d’avenir pour le Québec lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins de logement des personnes à faible et modeste revenus ou ayant des besoins particuliers. Ce modèle doit continuer d’être mis à l’avant-plan des initiatives gouvernementales, tout en s’assurant d’y rattacher un financement adéquat.

À propos de l’Association des groupes de ressources techniques du Québec

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) constitue un réseau de 25 entreprises d’économie sociale, les groupes de ressources techniques, dédiées au développement de l’habitation communautaire partout au Québec. Avec plus de 35 ans d’expérience, nos membres sont à l’origine du développement de plus de 50 000 logements communautaires et de nombreux projets immobiliers collectifs dont l’objectif est de répondre aux besoins des ménages à faible et modeste revenu ou ayant des besoins particuliers.

Lire le communiqué de presse de l’AGRTQ

-30-

Source : Association des groupes de ressources techniques

Enregistrer

Cet article Communiqué de presse est apparu en premier sur Bâtir son quartier.

]]>
http://www.batirsonquartier.com/communique-de-presse-15/feed/ 0