Inscription et demande de logement

Communiqué de presse

Une entente gagnante-gagnante pour la CSDM et la Coopérative Petits et Grands

Le 27 octobre 2014, la Coopérative d’habitation Petits et Grands a obtenu le financement nécessaire à sa réalisation dans le cadre du programme AccèsLogis de la Société d’Habitation Québec; une étape décisive dans le parcours du promoteur communautaire puisqu’elle permet d’initier le chantier de construction. Le début des travaux se fera après la décontamination complète du terrain actuellement en cours. Le terrain a été acheté à la CSDM par la coopérative. Son prix, intégrant les coûts de décontamination, s’élève à près de 1,7M$, soit 38,50$ le pied carré.

1. Vente du terrain à sa juste valeur
Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a autorisé la vente du terrain de la CSDM à la coopérative en juillet 2011 sur la base de la valeur marchande fixée en 2009. Le montant s’élevait alors à 479 802$. La transaction s’est faite sans garantie légale, l’ensemble des frais de décontamination revenait donc à la Coopérative Petits et Grands. Les tests réalisés en 2012 ont effectivement démontré un haut niveau de contamination, faisant monter le coût total du terrain à près de 1,7M$. Il s’agit d’un coût global respectant les critères du programme AccèsLogis de la Société d’Habitation du Québec.

2. Une habitation au loyer abordable pour les familles du quartier
Bâtir son quartier, les membres de la coopérative et plusieurs acteurs du milieu se réjouissent que la CSDM ait choisi de faire affaire avec un promoteur d’immobilier communautaire. L’implantation de la Coopérative d’habitation Petits et Grands va permettre la réalisation de 46 logements réservés aux familles du quartier. Vingt appartements auront plus de 3 chambres à coucher et 4 d’entre eux seront adaptables pour les familles dont l’un des membres a une mobilité réduite.

Voir le communiqué de presse en PDF