Inscription et demande de logement

Communiqué de presse

Bilan 2016 : 375 nouveaux logements sociaux et communautaires

MONTRÉAL, JEUDI 25 MAI 2017 –  Alors que le 375è anniversaire de la ville de Montréal bat son plein, l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier annonçait lors de son assemblée générale annuelle la réalisation de 375 nouveaux logements à loyer abordable dans la métropole en 2016! Le groupe de ressources techniques aura ainsi développé près de 12 000 unités depuis sa fondation il y a 40 ans.

Développement des coopératives : les efforts portent fruit

80% des projets livrés l’année passée sont de type coopératif. La coopérative de solidarité Fusion Verte, dans Mercier, est le projet le plus vaste développé par Bâtir son quartier. Il comprend deux imFusionVerte_DTremblay_BSQmeubles de 247 appartements pour familles et petits ménages. Avec une telle envergure, l’entreprise collective se positionne comme un nouveau joueur de développement économique et social dans le quartier. Cinq autres coopératives d’habitation, dans différents quartiers, et totalisant 261 logements au total, étaient en chantier au 31 décembre 2016 et seront finalisées courant 2017.

Le parc immobilier communautaire : un legs aux familles et aux aînéEs montréalais à modeste revenu

Au plan politique, les douze derniers mois auront été marqués par des consultations publiques décisives. Bâtir son quartier s’est impliqué activement dans les réflexions portant sur l’intervention en habitation communautaire et la future politique nationale d’habitation tenues respectivement par les gouvernements provincial et fédéral. Couplées à de nombreuses rencontres auprès des éluEs des différents paliers, la participation de Bâtir son quartier aux discussions visait à insister sur l’importance:

–       de maintenir, voire d’accroître le rythme de développement de nouveaux logements communautaires et sociaux;

–       d’explorer des pistes qui permettraient d’agir avec plus de vigueur sur le plan de la rénovation du parc immobilier.

Le Groupe de ressources techniques a ainsi accueilli, début 2017, avec soulagement et optimisme les annonces récentes : les investissements pluriannuels au niveau fédéral, le financement de 3 000 nouvelles unités AccèsLogis et le retour du programme Rénovation Québec au niveau provincial, et la disposition du projet de loi 121 qui permettra, entre autres, à la Ville de Montréal d’adopter une politique d’inclusion de logements sociaux dans les nouveaux projets résidentiels.

IMG_9525

« Au-delà de l’accroissement global des inégalités sociales et économiques, nous ne pouvons plus en tant que société faire abstraction de certains enjeux : la diminution des coûts en santé liés au vieillissement de la population, par exemple, passera selon nous par l’accélération de la production de logements financièrement accessibles et adaptés aux besoins des aînéEs. De plus, l’habitation communautaire représente, pour les familles à faible revenu, et notamment les familles immigrantes, un outil efficace pour s’intégrer et s’ancrer durablement sur l’Île » explique Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Découvrir le Rapport annuel 2016

2016 en chiffres

NOTRE INTERVENTION

375 nouveaux logements sociaux et communautaires livrés

10 projets de logements en chantier au 31 décembre 2016
3065 nouvelles demandes de logements traitées pour un total de 9500 demandes actives

1020 rencontres de formation et d’accompagnement auprès des groupes de citoyenNEs et des organismes communautaires

125 rencontres avec des groupes de citoyenNEs ou organismes communautaires pour des projets potentiels

IMPACT ÉCONOMIQUE

205 M$ en coûts de réalisation totaux
1050 emplois directs et indirects
153 M$ d’activités dans le secteur de la construction
169 M$ de dépenses en achat de biens et services dans l’économie québécoise
11,6 M$ en taxes de vente

10,2 M$ pour le développement et la consolidation du parc immobilier collectif