Inscription et demande de logement

Bilan 2018 de Bâtir son quartier : près d’un millier de citoyennes et citoyens logés selon leurs besoins

Montréal, mardi le 11 juin 2019 – Lors de son assemblée générale annuelle qui prenait place le 29 mai dernier au Quartier de l’innovation, l’entreprise d’économie sociale Bâtir son quartier a annoncé l’ajout de 618 logements communautaires au parc immobilier collectif de la région métropolitaine pour l’année 2018. Depuis sa création, le groupe de ressources techniques a ainsi développé près de 13 500 unités de logement.

« Nous sommes fiers des projets réalisés au cours de la dernière année, qui permettent à près de 1 000 citoyennes et citoyens, dont environ 250 enfants, de bénéficier d’une sécurité d’occupation et de prendre collectivement en charge leur milieu de vie », affirme Edith Cyr, directrice générale de Bâtir son quartier.

Un partenariat inédit pour la sauvegarde d’ensembles locatifs

Projet Olympia, dans Ahuntsic. Crédits photo : Denis Tremblay

Parmi les réalisations de 2018, Bâtir son quartier a élaboré trois projets visant la sauvegarde et l’amélioration d’ensembles locatifs financièrement accessibles à Montréal, qui portent la signature de l’innovation au plan du financement de l’habitation communautaire. Ces acquisitions totalisant 307 logements sont le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec le Fonds d’investissement de Montréal (FIM), la Ville de Montréal – qui a agi comme contributeur et investisseur –, les OBNL qui se sont portés acquéreurs des immeubles et la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

L’accompagnement au cœur de notre action

Chantier du pôle communautaire Saint-Patrick. Crédits photo : Denis Tremblay

Tout au long de la dernière année, Bâtir son quartier a accompagné des organismes et des groupes de citoyens de Montréal, Laval et Longueuil dans la livraison de 11 projets d’habitation, dans la mise en chantier de 11 autres projets, et dans l’émergence d’une centaine de projets d’habitation communautaire. L’équipe a également travaillé à l’avancement d’une dizaine de projets non résidentiels tels que des espaces de bureau, des pôles communautaires, des centres de la petite enfance et des établissements scolaires. Bâtir son quartier a participé à la concertation locale dans les instances de 20 quartiers ou municipalités.

L’innovation au service des communautés

Les résidentes et résidents de la Coopérative Citadins du parc. Crédits photo : Denis Tremblay

Les réalisations de 2018 démontrent que l’équipe de Bâtir son quartier a su maintenir les efforts pour développer de nouveaux partenariats et ainsi répondre aux besoins d’un plus grand nombre de ménages aux prises avec une situation de logement inadéquate. Que ce soit dans le financement, le mode de construction, d’occupation ou de gestion, l’innovation se doit toujours d’être au service des citoyens et citoyennes, et Bâtir son quartier continuera en 2019 de déployer tous les efforts nécessaires pour que les résultats soient à la hauteur des attentes.

2018 en chiffres

NOTRE INTERVENTION

618 logements communautaires ajoutés au parc immobilier collectif
Près de 1000 citoyens et citoyennes (970) logés selon leurs besoins et leur capacité financière
11 chantiers en cours totalisant 885 logements en voie d’être habités
2 390 nouvelles demandes de logement reçues pour un total de 7 124 demandes actives
1 600 rencontres de formation ou d’accompagnement avec des organismes porteurs
665 heures consacrées à la concertation locale dans les instances de 20 quartiers ou municipalités

NOTRE IMPACT ÉCONOMIQUE

397 M$  en coûts de réalisation totaux
1928 emplois directs et indirects
287 M$ d’activités dans le secteur de la construction
317 M$ en achat de biens et services injectés dans l’économie québécoise
20 M$ en taxes de vente
2,3 M$ en taxes municipales annuelles estimées

 

Revoir notre assemblée générale annuelle en photos

Crédits photos : Éric Carrière Photographewww.ericcarriere.ca