Inscription et demande de logement

Communiqué de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Montréal, le 12 juin 2014

Bâtir son quartier développe des logements communautaires pour aînés pour l’Office municipal d’habitation de Laval

Implanté à Montréal depuis 1976, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier étend pour la première fois son intervention sur la Rive-Nord dans le cadre d’un projet de logements sociaux innovant, développé pour le compte de l’Office municipal d’habitation de Laval (OMH de Laval) : l’Habitation Louise-Beauchamp. Il s’agit de la création d’un milieu de vie dédié aux aînés autonomes, à faible ou moyen revenu. Son objectif : répondre aux besoins d’une population en légère perte d’autonomie et n’ayant pas de ressources financières suffisantes pour accéder au marché des résidences privées. Le projet se distingue par une construction visant à répondre aux exigences de la certification « LEED »*.

  • Une nouvelle collaboration pour répondre à de nouveaux besoins

L’Habitation Louise-Beauchamp, actuellement en construction, au 3300, rue des Châteaux dans le quartier Chomedey, est le fruit d’une toute nouvelle collaboration entre Bâtir son quartier, entreprise d’économie sociale, et l’OMH de Laval.

« C’est la première fois que nous développons un projet entièrement dédié aux aînés, un P.A.P.A. (Projet pour Aînés en légère Perte d’Autonomie selon la dénomination de la Société d’habitation du Québec), nous sommes allés chercher l’expertise d’un acteur reconnu dans ce domaine, Bâtir son quartier, qui a déjà réalisé une quinzaine de projets pour aînés, à ce jour » explique Monsieur André Dénommée, Directeur général de l’OMH de Laval.

« Nous sommes honorés d’avoir été sollicités par l’OMH de Laval. Les Offices municipaux d’habitation font face à de nombreux défis pour répondre aux besoins de leurs clientèles. Cela nous oblige à trouver de nouvelles solutions, à faire évoluer nos pratiques et à élargir notre expertise, c’est extrêmement stimulant ! indique Madame Edith Cyr, Directrice générale de Bâtir son quartier.

L’OMH de Laval est ainsi accompagné par l’équipe Bâtir son quartier, depuis le développement financier du projet, jusqu’à l’emménagement des futurs locataires, en passant par la coordination du chantier et la mise en marché.

  • Un milieu de vie de qualité, pour aînés à faible et moyen revenu

Le projet a été financé avec la participation de la Société d’habitation du Québec (SHQ), dans le cadre du programme AccèsLogis Québec, et de la Ville de Laval. Les logements neufs s’adressent à une clientèle de 75 ans et plus, et à une clientèle de 65 ans à 74 ans et plus, ayant une mobilité réduite. Disponible dès novembre 2014, l’Habitation Louise-Beauchamp offrira aux locataires éligibles des logements neufs, de qualité ainsi qu’une gamme de services étoffée tels des repas, des activités de loisirs, un service de sécurité, etc. Cet immeuble comptera                  8 étages et comprendra 86 appartements avec balcons individuels. Au rez-de-chaussée se trouveront les nouveaux bureaux de l’OMH de Laval.  La sélection des futurs locataires a déjà commencé et se poursuivra dans les prochains mois : l’OMH de Laval a lancé une campagne de communications il y a quelques semaines en vue de toucher le plus grand nombre de personnes âgées qui s’interrogent sur leurs besoins en logement actuels et futurs.

  • Un projet respectueux de l’environnement – en voie de certification LEED

C’est le 3ème projet de logements communautaires répondant aux exigences de la certification LEED que Bâtir son quartier développe (après les coopératives d’habitation Station no.1 dans Hochelaga-Maisonneuve et Coteau Vert dans Rosemont). Dans le cadre de l’Habitation Louise-Beauchamp, l’OMH de Laval souhaitait construire un immeuble écoresponsable afin d’offrir aux locataires une « résidence » dont la qualité de l’air intérieur est sain et dont la consommation énergétique est faible grâce à une meilleure isolation et des systèmes de ventilation efficaces. L’OMH de Laval envisage de déposer une candidature pour obtenir une certification LEED® (Nouvelle Construction) de niveau OR.

Pour déposer une candidature de logement : www.habitationlouisebeauchamp.ca

*Leadership in Energy and Environmental Design

-30-

A propos de Bâtir son quartier
Bâtir son quartier est une entreprise d’économie sociale qui coordonne la réalisation de projets d’habitation et d’immobilier communautaire, afin de créer des milieux de vie solidaires pour les ménages à faible et moyen revenu. Depuis le début de ses interventions, il y a plus de 35 ans, Bâtir son quartier a complété près de 400 projets coopératifs ou à but non lucratif, totalisant  près de 10 000 logements sur le territoire montréalais, en plus de nombreux projets de centres de la petite enfance, centres communautaires et installations pour des entreprises d’économie sociale.
A propos de l’Office municipal d’habitation de Laval
Créé en 1979 dans le cadre de la Loi sur la Société d’habitation du Québec, l’Office municipal d’habitation de Laval a pour mandat :
– De gérer des logements sociaux pour personnes et familles à revenu faible et modéré
– D’offrir des services adaptés aux besoins de la clientèle
– De développer de nouveaux logements sociaux
L’Office administre 2,353 logements sociaux répartis sur le territoire de la Ville de Laval.

Pour lire le communiqué dans son intégralité en format pdf : cliquez ici